top of page

Me Habiba TOURE aux avocats de Ouattara : « Un homme (GBAGBO) qui n'a pas fui sous les bombes, n

  • Christ Manu
  • 8 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Me HABIBA TOURE: « Les avocats de Ouattara se limitent à commenter un procès dans lequel ils sont spectateurs. Leurs commentaires sont évidemment partisans, Mais qui peut le leur reprocher. Néanmoins, prétendre que le président Laurent GBAGBO aurait fait souffrir son peuple en refusant les résultats de l'élection présidentielle de 2010, revient en réalité à travestir l'histoire de ce pays. Cela sort manifestement de l'imaginaire de mes confrères. Or si l'imaginaire est le dernier refuge de la liberté, ce n'est pas celui de l'accusation qui doit reposer sur des éléments factuels et prouvables.

Ils parlent de mettre en résidence surveillée mais là encore il ne leur convient pas de décider des modalités de la mise en liberté du président Laurent GBAGBO. Je vous rappelle que cela fait plus de 6 ans que le président Laurent GBAGBO est privé de sa liberté de circuler, et tout cela alors qu'il est et demeure présumé innocent. La résidence surveillée reviendrait simplement à le changer de lieu de détention. Or ce que nous voulons c’est une LIBERATION provisoire mais pas un changement de lieu de détention. Le président Laurent GBAGBO est bien évidemment disposé à donner toutes les garanties de représentation à la CPI. Mais franchement, qui peut croire une seule seconde que le président Laurent GBAGBO fuirait la justice internationale s'il était remis en liberté provisoire. Le mot fuite ne fait pas partie du vocabulaire du président Laurent GBAGBO qui a toujours fait face à son histoire et à son destin.

UN HOMME QUI N'A PAS FUI SOUS LES BOMBES, NE PEUT FUIR LA JUSTICE.

Le nom du président Laurent GBAGBO n'a jamais été synonyme de troubles. En plus de 40 ans de vie politique il n'a jamais mené son combat politique dans la violence. Il s'est battu pour Le multipartisme les mains nues. Il a des sympathisants un peu partout dans le monde qui font des marches, des conférences, des colloques, des pétitions etc. Aucun des sympathisants du président Laurent GBAGBO n'a perturbé l'ordre public d'un Etat. Vous les voyez se rassembler à la Haye, à Paris, à Londres venir crier leur amour au président Laurent GBAGBO. Jamais aucun message de haine. Il y en a d'autres dont le nom est synonyme de coups d’Etat, de déstabilisation depuis un pays étranger, de violences, de massacres, de rattrapage ethnique etc...

La popularité du président Laurent GBAGBO, l'affection que son peuple lui porte, le déroulement du procès sont autant de désaveux qui mettent en évidence les mensonges éhontés dont il a été victime.

J'invite donc les avocats de Ouattara à vraiment s'interroger sur l'identité réelle de l'auteur des troubles qu'ils évoquent car il ne se trouve pas en la personne du président GBAGBO. »


 
 
 

Kommentarer


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Coming Soon

Proudly created with Wix.com

bottom of page